Journée portes ouvertes de la Plate-forme belge : Opinion sur la politique sociale belge mettant en œuvre les objectifs et recommandations européens
Le 31 janvier, la cinquième journée portes ouvertes de la Plate-forme belge de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a eu lieu. Des organisations de la société civile, des personnes en situation de pauvreté, des scientifiques et d'autres acteurs se sont réunis pour élaborer une opinion sur le Programme National de Réforme (PNR) et pour évaluer la politique belge de lutte contre la pauvreté dans le cadre de la stratégie Europe 2020.
La Plate-forme belge est un organe consultatif central créé pour préparer et suivre les politiques européennes et belges de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le thème de la cinquième journée portes ouvertes était la politique sociale européenne et sa mise en œuvre en Belgique.
Dans la matinée, les bases ont été jetées pour élaborer une opinion sur le volet social du PNR. Dans le cadre du PNR, le gouvernement belge rend compte chaque année à la Commission européenne des mesures qu'il a prises pour mettre en œuvre la stratégie européenne de croissance Europe 2020, ainsi que les recommandations économiques et sociales annuelles (les recommandations dites spécifiques au pays). Grâce à l’opinion de la Plate-forme belge, nous voulons nous assurer que la Commission européenne reçoit non seulement l'analyse officielle du gouvernement belge, mais aussi l'analyse alternative de la société civile, des personnes en situation de pauvreté, des scientifiques et d'autres acteurs.
La position se fonde sur des propositions relatives aux cinq chapitres du volet social du PNR (protection sociale, sans-abrisme et logement, inclusion active, pauvreté infantile et migration). Elles ont été préparées e.a. par le BAPN, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et le Netwerk tegen Armoede. Un panel d'experts, auquel Bruno Vinikas a participé en tant qu’administrateur du BAPN, a examiné les propositions afin de les approfondir et de fixer des priorités. Grâce à la plate-forme en ligne slido, les participants de la journée portes ouvertes ont pu confirmer des points de vue, faire des ajouts et apporter une contribution.
Lisez ici :
- L’opinion de la Plate-forme belge sur le PNR
- Les propositions formulées par BAPN
- Autres propositions
Dans l'après-midi, on a commencé à évaluer la politique belge de lutte contre la pauvreté développée dans le cadre de la stratégie UE2020. Cette stratégie a été lancée en 2010 en tant que stratégie à long terme de l'Union européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Dans le cadre de cette stratégie, la Belgique s'est engagée en 2011 à réduire le risque de pauvreté et d'exclusion sociale pour au moins 380 000 personnes d'ici 2020. Il est clair que cet objectif ne sera pas atteint étant donné que, dix ans plus tard, le nombre de personnes en situation de pauvreté est à peu près au même niveau. L'évaluation servira de base à une analyse prospective des principaux défis de la lutte contre la pauvreté et à des recommandations pour une nouvelle stratégie à long terme. Au cours de l'après-midi, Sian Jones, responsable politique du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), entre autres, a expliqué les propositions d'EAPN pour une nouvelle stratégie post-2020 et le semestre européen.
Lisez ici: